• Le lieu d'accueil : L’aménagement de l’espace de vie

          J'habite et accueille votre enfant dans une maison à étage  avec un grand jardin.

         L'environnement d'accueil est non-fumeur. Je ne fume pas et personne ne fume sur le lieu d'accueil pendant les heures d’accueil de votre enfant (mon mari est fumeur mais ne fume pas à la maison en présence de nos enfants, il sort dans le jardin)

         Votre enfant aura accès librement à la maison sauf : à la chambre de mes enfants et à la cuisine où son accès sera limité et sous contrôle.

        La maison est aménagée afin d’éviter les accidents (objets tranchants, produits dangereux, etc.…) Le jardin auquel votre enfants aura accès est conçu pour le jeu et pour l’éveil des enfants avec notamment une balançoire, une cabane.

        Outre un certain nombre d’éléments matériel de sécurité, la mise en place de rituels et de règles permettra à votre enfant de se sentir en toute sécurité.

     

        C’est un lieu de vie ou vont se côtoyer ma famille et votre enfant.

        Pour cela j’ai organisé mon domicile selon différents espaces adaptés au temps forts de la journée :

     

    • un espace repos (1er étage) dans lequel chaque enfant à son lit et pourra faire la sieste dans le respect de ses habitudes et de son rythme. Un enfant dormira dans un lit adapté, dans ma chambre personnelle réservée à son usage unique sur les temps d’accueil  et/ou un lit peut être installé dans la salle de jeu dédiée aux enfants.

    Le lieu d'accueil : L’aménagement de l’espace de vie

     

       Mes enfants conservent leur chambre pour leur usage propre afin de leur laisser leur  intimité et leurs habitudes de sommeil  également.

     

    • un espace jeu (1er étage) dans lequel chaque enfant (le vôtre et les miens) pourra s'adonner à ses activités préférées avec des jouets adaptés à son âge et à son développement psychomoteur (les jeux d'imitations, jeux d’éveil, les tables d'activités, jeux à pousser, instruments de musique, puzzle,…)

       La pièce étant divisée en sous espaces par catégories d’âge : enfant non marcheur avec un espace au sol (tapis d’éveil, hochets,…) et un espace réservé aux enfants marcheurs avec des éléments à différentes hauteurs afin de solliciter sa motricité globale

     

    Le lieu d'accueil : L’aménagement de l’espace de vie

    • un espace jeu extérieur où les enfants pourront avoir des activités plus physique (balançoire,  cabane ,bac à sable...).

    Le lieu d'accueil : L’aménagement de l’espace de vie

     

    • Un espace change (1er étage) dans ma salle de bain pour permettre aux enfants porteurs de couches d’être changés dans un lieu adapté pour assurer hygiène et intimité.

       Pour les enfants en apprentissage de la propreté pots et rehausseurs de wcs ont leur place dans les sanitaires du 1er étage et du rez-de –chaussée afin de leur permettre une installation rapide et en toute intimité.

     

        Le rez de chaussée qui comprend les pièces à vivre (cuisine, salle à manger et salon) est un espace commun à tous.

     

      Votre enfant partagera l’espace repas de ma famille dans des conditions adaptées à son âge (chaise haute, transat, à table,..).

     

    Des bacs de jeu sont disponibles du coté salon pour permettre le jeu libre.

     

    Les activités dirigées du type activités manuelles (peinture, pâte à modeler,…) auront lieu dans l’espace salle à manger/ salon.

     

    Concernant le matériel de puériculture je m’engage à fournir le matériel adapté selon l’âge et les besoins de l’enfant pour l’accueillir. :

    • transat,parc
    • lit propre à chaque enfant accueilli. Je fournis le drap housse mais je suis plutôt pour le fait que les parents fournissent la gigoteuse afin que l’enfant garde des odeurs quotidiennes de la maison.
    • chaise haute,
    • landau, poussette,
    • jeux, jouets.

    Le trotteur ou youpala  ne favorise pas le développement moteur de l’enfant je n’en utilise donc pas.

    Rappel : L’indemnité d’entretien permet également à l’assistant maternel de s’équiper et de remplacer régulièrement le matériel

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :