• CHARTE DES RELATIONS PARENTS EMPLOYEURS/ASSISTANTE MATERNELLE

    En  tant  qu’assistante  maternelle,  je  m’engage

     

    En  tant  que  parent,  je  m’engage 

     

    A respecter les parents dans leur rôle de premiers éducateurs. Je ne prendrais jamais d’initiatives concernant les grandes étapes du développement (acquisition de la propreté, diversification,..). Je ferais en sorte de prendre en compte les aspirations de tous  les  parents  qui  m’emploient  dans  la  mesure où celles-ci ne sont pas incompatibles avec mes propres  principes éducatifs et le cadre réglementaire (par ex : la fessée n’est pas envisageable)

     

    A respecter l’assistant maternel comme un professionnel de la  petite  enfance  qui  a  les  connaissances  et  les compétences  nécessaires  pour  accueillir  mes enfants et veiller à  leur épanouissement physique et psychologique.

     

     

    A informer  à  la  fin  de  la  journée  les  parents  du déroulé de la journée  : repas, sommeil, activité réalisée,  humeur  générale,  anecdotes…  je  peux également  proposer  un cahier de liaison (fiches)  avec des  informations générales  sur  la journée.

     

    A demander au préalable à l’assistant maternel tout changement et à rester raisonnable dans mes demandes. Tout changement d’horaires du contrat doit être évoqué et discuté 7 jours en amont.

     

    A préciser et respecter les horaires d’accueil .Ne pas faire   durer  de façon excessive ces  échanges d’information sur  la  journée et  reste  respectueux  des  horaires. Pour rappel la fin de contrat correspond à l’heure réelle du départ de l’enfant de mon domicile.

     

    A assurer un accueil et une surveillance continue de l’enfant dans des conditions d’hygiène et de sécurité adaptées à son âge et favorables à son épanouissement

     Présenter aux parents les espaces du logement où l’enfant sera accueilli (art 8 de la convention collective).

     

    j’ai conscience que l’accueil de mon enfant se déroule dans un cadre familial tout en sachant que l’assistant maternel reste l’unique responsable de mon enfant. Votre enfant n’est pas sous la garde de mon compagnon ou autre j’en assume l’entière surveillance

     

    A respecter la vie privée des parents.

     

    A respecter la vie privée de l’assistant maternel et à respecter son lieu de vie et ce dès la première visite.

     

    A envoyer au service de PMI le bulletin d’entrée ou de sortie de l’enfant dans les 8 jours qui suivent

    A établir un contrat de travail, en respectant les termes de la  convention collective nationale de travail des assistant(e)s maternel(e)s et du particulier employeur

    A respecter le dispositif de l’agrément (cadre réglementaire) et les « consignes départementales relatives à la sécurité au domicile des assistants maternels et familiaux ».

    A vérifier  que  l’assistant(e)  maternel(le)  a  un  agrément  et est en possession d’une assurance responsabilité civile professionnelle,

     

     

    Informer le service de PMI en cas de suspicion de maltraitance

    Pour la sécurité des enfants, informer le service de PMI dans le cas où l’enfant serait retiré à l’assistant(e) maternel(le) « …en raison de suspicion de risque de danger pour celui-ci ou de comportement compromettant la qualité d’accueil » article R421-40 du code de l’Action sociale et des Familles


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :