• Grandir ça s'apprend...

    Sa socialisation :

     

    L’accueil familial permet à votre enfant d’évoluer dans un milieu au contact d’un petit nombre d’enfants mais pour lui permettre d’appréhender la collectivité je participe :

    • aux ateliers du RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) de Neuville aux bois qui propose des activités collectives manuelles et de motricités le vendredi matin de 9h00 à 11h00
    • J’irais aussi (en vous prévenant) au « Liseron » bibliothèque municipale de Neuville aux bois.

    Je dépose et  récupère mes enfants quotidiennement à l’école les lundis , mardis, jeudis, vendredis (9h/16h45)

     Les activités extérieures, promenades ou activités partagées aux relais, à la bibliothèque, favorisent l’éveil de l’enfant et sont bénéfiques  Je les organise  en prenant en compte le rythme et l’âge de chaque enfant accueilli, le sommeil et aussi la saison. Par beau temps, nous pouvons être amenés à nous rendre à l’aire de jeu, au stade.

    Je ne possède pas le permis donc toutes ses sorties extérieures se feront à pied il est donc bien évident que selon les conditions météorologiques elles peuvent être annulées.

    Son autonomie :

     

    Pour favoriser l’accès à l’autonomie je guiderais votre enfant dans l’accomplissement de tâches quotidiennes (rangement, déplacement, repas, habillage, déshabillage, etc. …)

       Expliquer, essayer et réessayer, encourager et valoriser les progrès me semble le meilleur moyen pour aider un enfant à grandir.

    Je   l'accompagne   dans   tous les actes de la vie quotidienne   mais   je   n'interviens   pas automatiquement  (je le soutiens, le stimule et l'encourage).

    Je pratique la motricité libre  qui est l'un des trois fondements de la théorie éducative d'Emmi Pikler. Il consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner. Il se base sur l'idée qu’aussi bien les contraintes empêchant l'enfant de bouger, que les incitations trop précoces à accomplir des gestes non maitrisés par l'enfant, retardent son développement ou son autonomie.

    En pratique par exemple je n’impose pas à un bébé la position assise calé par des coussins, je le laisse évoluer à son rythme pour acquérir la position assise de lui-même .Dès  que possible je laisse l’enfant manger seul (avec ou sans couverts), je l’encourage à se laver les mains seul, ….


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