•       J'habite et accueille votre enfant dans une maison à étage  avec un grand jardin.

         L'environnement d'accueil est non-fumeur. Je ne fume pas et personne ne fume sur le lieu d'accueil pendant les heures d’accueil de votre enfant (mon mari est fumeur mais ne fume pas à la maison en présence de nos enfants, il sort dans le jardin)

         Votre enfant aura accès librement à la maison sauf : à la chambre de mes enfants et à la cuisine où son accès sera limité et sous contrôle.

        La maison est aménagée afin d’éviter les accidents (objets tranchants, produits dangereux, etc.…) Le jardin auquel votre enfants aura accès est conçu pour le jeu et pour l’éveil des enfants avec notamment une balançoire, une cabane.

        Outre un certain nombre d’éléments matériel de sécurité, la mise en place de rituels et de règles permettra à votre enfant de se sentir en toute sécurité.

     

        C’est un lieu de vie ou vont se côtoyer ma famille et votre enfant.

        Pour cela j’ai organisé mon domicile selon différents espaces adaptés au temps forts de la journée :

     

    • un espace repos (1er étage) dans lequel chaque enfant à son lit et pourra faire la sieste dans le respect de ses habitudes et de son rythme. Un enfant dormira dans un lit adapté, dans ma chambre personnelle réservée à son usage unique sur les temps d’accueil  et/ou un lit peut être installé dans la salle de jeu dédiée aux enfants.

    Le lieu d'accueil : L’aménagement de l’espace de vie

     

       Mes enfants conservent leur chambre pour leur usage propre afin de leur laisser leur  intimité et leurs habitudes de sommeil  également.

     

    • un espace jeu (1er étage) dans lequel chaque enfant (le vôtre et les miens) pourra s'adonner à ses activités préférées avec des jouets adaptés à son âge et à son développement psychomoteur (les jeux d'imitations, jeux d’éveil, les tables d'activités, jeux à pousser, instruments de musique, puzzle,…)

       La pièce étant divisée en sous espaces par catégories d’âge : enfant non marcheur avec un espace au sol (tapis d’éveil, hochets,…) et un espace réservé aux enfants marcheurs avec des éléments à différentes hauteurs afin de solliciter sa motricité globale

     

    Le lieu d'accueil : L’aménagement de l’espace de vie

    • un espace jeu extérieur où les enfants pourront avoir des activités plus physique (balançoire,  cabane ,bac à sable...).

    Le lieu d'accueil : L’aménagement de l’espace de vie

     

    • Un espace change (1er étage) dans ma salle de bain pour permettre aux enfants porteurs de couches d’être changés dans un lieu adapté pour assurer hygiène et intimité.

       Pour les enfants en apprentissage de la propreté pots et rehausseurs de wcs ont leur place dans les sanitaires du 1er étage et du rez-de –chaussée afin de leur permettre une installation rapide et en toute intimité.

     

        Le rez de chaussée qui comprend les pièces à vivre (cuisine, salle à manger et salon) est un espace commun à tous.

     

      Votre enfant partagera l’espace repas de ma famille dans des conditions adaptées à son âge (chaise haute, transat, à table,..).

     

    Des bacs de jeu sont disponibles du coté salon pour permettre le jeu libre.

     

    Les activités dirigées du type activités manuelles (peinture, pâte à modeler,…) auront lieu dans l’espace salle à manger/ salon.

     

    Concernant le matériel de puériculture je m’engage à fournir le matériel adapté selon l’âge et les besoins de l’enfant pour l’accueillir. :

    • transat,parc
    • lit propre à chaque enfant accueilli. Je fournis le drap housse mais je suis plutôt pour le fait que les parents fournissent la gigoteuse afin que l’enfant garde des odeurs quotidiennes de la maison.
    • chaise haute,
    • landau, poussette,
    • jeux, jouets.

    Le trotteur ou youpala  ne favorise pas le développement moteur de l’enfant je n’en utilise donc pas.

    Rappel : L’indemnité d’entretien permet également à l’assistant maternel de s’équiper et de remplacer régulièrement le matériel

     

     


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  •   Mon parcours et mes motivations 

     

     

     

    Je me nomme Céline BRONGNIART, j'ai 37 ans et je suis Assistante  Maternelle agréée par le Conseil Général du Loiret depuis le 21 octobre 2014.

     

    Je suis titulaire d'un baccalauréat en Sciences médico-sociales et d’un Dut en Animation Socio-culturelle.

    Je possède également mon BAFA (brevet aux fonctions d’Animation) et l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) qui se nomme actuellement PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

     

     

    J'ai travaillé 12 ans (1995/2007) en tant qu’animatrice et/ ou directrice adjointe  sur les temps périscolaires et de congés  au  sein  de  diverses  structures  (Centres de loisirs, ludothèque, espace enfant Leroy Merlin, séjours, avec des enfants entre 3 et 12 ans).

    J’ai exercé pendant 5 ans (2000/2005) en tant  qu’animatrice d’éducation à la Santé, pour la Croix-Rouge Française dans le département de l’Essonne.

    Au cours de ma carrière auprès des enfants j’ai aussi occupé des postes sur des périodes plus courtes tels que surveillante de collège pendant un an, employée de vie scolaire au sein d’une école élémentaire pendant 6 mois, accompagnement d’enfants voyageant seuls pour le compte de la SNCF, garde d’enfants à domicile.

     

     Mon premier enfant est né en 2008, j’ai fait le choix de rester à domicile pendant un an.  L’envie de retravailler  s’est manifestée, mais j’étais tiraillée par mes envies de maman de voir grandir au quotidien mon fils et continuer de m’épanouir dans une carrière auprès d’enfants .Puis, en 2012,  quand mon deuxième enfant est né j'ai alors demandé à bénéficier d'un congé parental d'éducation pour vivre pleinement ses premières années. Cette période a été pour moi décisive et propice à la réflexion.

    Je souhaitais continuer à exercer dans le domaine de l’enfance mais plus particulièrement dans celui de la petite enfance. J’ai découvert en élevant mes enfants le plaisir et la satisfaction d’accompagner des enfants à devenir autonomes, découvrir le monde, en deux mots « devenir grands ».

    Ma volonté de me réorienter professionnellement était actée. J'ai discuté de ce projet avec ma famille qui a approuvé mon choix et j'ai donc pris la décision d'exercer le métier d'Assistante Maternelle.

     

     Pour   pouvoir   exercer   mon   métier, j’ai déposé un dossier d’agrément auprès de la P.M.I (protection maternelle et infantile) du département. Une éducatrice de Jeunes Enfants a visité mon logement et s’est assuré de mes motivations et selon ses recommandations, certains aménagements ont été effectués afin d'assurer la sécurité des enfants accueillis.

     

    Dans un deuxième temps,  j'ai   suivi   la   formation   des  Assistantes   Maternelles assurée par ALAJI, organisme de formation  professionnelle situé à  Vandœuvre-lès-Nancy (54)

    Un premier module obligatoire (60 heures) avant tout accueil d’enfants (en 2014) :

    • Identifier les besoins de l’enfant
    • Installer et sécuriser les espaces de vie des enfants
    • Assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort des enfants
    • Contribuer au développement et à la socialisation des enfants
    • Organiser les activités des enfants
    • Établir des relations professionnelles
    • S’adapter à une situation non prévue

    La formation s’appuie sur l’expérience personnelle et professionnelle des participants, notamment auprès des enfants.

     

    En 2016 j’ai suivi le module 2 : 2e partie de formation (60 heures) :

    • Les besoins et les facteurs de développement de l’enfant
    • Les troubles et maladies courantes de l’enfant
    • Le cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille, notamment en matière d’accueil individuel de l’enfant
    • La communication appliquée au secteur professionnel
    • L’organisation générale du corps humain et ses fonctions

    La seconde partie de la formation a pour objet d’approfondir les connaissances et les techniques, en s’appuyant sur l’expérience professionnelle acquise

    La formation doit être validée par la présentation à l’épreuve de l’unité professionnelle « Prise en charge de l’enfant à domicile » du CAP Petite Enfance.(Décembre 2016)

     

     

    Par ailleurs, comme tout salarié,  je bénéficie d'un droit à la formation professionnelle ou d'un Droit individuel à la Formation Professionnelle (DIF).Je compte me former en continu en participant à des colloques, des débats, des formations courtes thématiques sur tous les aspects liés aux enfants et leurs développements.

    Je suis particulièrement intéressée par les formations tournant autour de l'apprentissage du langage des signes, du handicap.

     

     Ma famille 

     

                Je suis originaire de région parisienne (91 Essonne) et me suis installée à Neuville aux Bois en 2007 pour rejoindre mon compagnon, dessinateur industriel de profession.

     

                Nous avons deux enfants :

     

    • Jules, 7 ans, scolarisé en CE2 à l’école privée ST Joseph de Neuville aux Bois
    • Aliya, 3 ans scolarisée en petite section à l’école privée ST Joseph de Neuville aux Bois

     

          Notre famille ne serait pas complète sans nos chats : Tigrou (8 ans) et Casper (1an). Ils évoluent dans les pièces communes à savoir cuisine, salle à manger et salon mais pas dans les chambres ni dans la salle de jeu dédiée aux enfants.

         Les animaux domestiques présentent pour moi plusieurs intérêts pour les enfants :

    • tout jeune bébé est tenté de suivre l’animal dans ses déplacements et sa motricité globale en est ainsi stimulée.
    • Il en est de même pour le langage, lorsqu’il veut l’appeler et lui parler.
    • L’enfant apprend la tolérance et le respect. Il apprend également à canaliser son énergie pour ne pas blesser ou effrayer l'animal.
    • Les chiens et les chats exposent les enfants à certaines bactéries. Leur système immunitaire est donc renforcé dès leur plus jeune âge. Il a été prouvé que les enfants qui grandissaient près d'animaux domestiques développaient moins d'asthme et d'allergies que les autres.

     

    J’envisage le métier d’Assistante Maternelle comme une vraie profession de la Petite Enfance. Je perçois mes fonctions comme un soutien (et non une substitution) des parents, une prise en charge de l’enfant pendant l’absence de ses parents en jouant un  rôle  dans l’éveil à son environnement.

    Accueillir un enfant c'est accueillir un être en devenir qui va se construire à la rencontre de différents éducateurs, dont les premiers resteront toujours ses parents. Faire le choix d'une assistante maternelle, c'est faire le choix d'un accueil plus individualisé, plus à l'écoute des rythmes naturels de l'enfant et des choix de ses parents. Je suis convaincue que c'est un accueil particulièrement adapté à la petite enfance.

    Ma philosophie éducative en tant qu'Assistante Maternelle se base sur les méthodes proposées par Maria Montessori. Concrètement, cela repose sur le respect et l’autonomie de l’enfant : « Apprends-moi à faire tout seul »

     

    Ma présentation : parcours et motivations

     

    Mon rôle consiste à apprendre des choses aux enfants, mais aussi à mettre en place un environnement qui soit à la fois stimulant, rassurant, et sécurisé pour leur permettre de faire leurs propres expériences, apprendre par eux même, et acquérir une réelle autonomie.

    J’ai fait le choix de l’accueil à mon domicile (plutôt qu’un accueil en structure)  car il présente pour moi de nombreux avantages pour votre enfant dont le principal est de lui  permettre  d’évoluer dans un cadre proche de son milieu familial habituel.

    Le nombre réduit d’enfants accueillis favorise  l’identification des besoins de votre enfant et d’y répondre de manière personnalisée et de respecter son rythme et son évolution et de les adapter et de les confronter à un autre cadre que la famille. J’ai délibérément choisi de n’accueillir que deux enfants.

    J’ai  la responsabilité, pendant les temps d’accueil, du bien-être et de l’éducation de vos enfants que vous me confiez.

     

    Je veille au confort et à la sécurité physique et psychique de votre enfant : je le rassure, le protège, l'accompagne dans ses activités quotidiennes, le valorise, lui donne confiance en lui en lui proposant des activités adaptées pour ne pas le mettre en situation d'échec.

     

    Je lui propose  des   jeux et des  activités   diverses,   des moments de repos et de repas adaptés à son rythme. Je l’accompagne dans  son éveil, son épanouissement, sa socialisation et son autonomie.

     

    Tout cela dans le  respect de  vos attentes et pour se faire je travaille en collaboration avec vous en privilégiant le dialogue afin de nous permettre la construction d'une relation de confiance afin d’établir des liens forts pour le bien être de votre enfant en lui offrant un cadre d’accueil de qualité.

     

     Ainsi, mon projet d’accueil  est évolutif et centré sur l’accueil de VOTRE enfant. Il devra être actualisé  EN CONCERTATION à chaque changement intervenant dans les conditions d’accueil et en fonction des besoins de l’enfant (aux grandes étapes de son développement notamment).

     

    Cependant votre enfant n’évolue pas seul à mon domicile et il faut donc prendre en compte l’ensemble des enfants accueillis, les contraintes et obligations liées à ma profession (cadre légal, contraintes matérielles, horaires, locaux,…). J’attire donc votre attention sur le fait qu’en tant que professionnelle j’ai à cœur d’accueillir votre enfant au plus près de vos demandes mais parfois nous devrons trouver des compromis ENSEMBLE pour assurer la continuité de vos pratiques adaptées à mon contexte d’exercice.

     

     

     


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